Juliette

Fév 2019
Session : Paris | Reportage

Dans le studio d’une designer graphique

Avec « Focus on », je vais à la rencontre d’artistes, d’artisans, de commerçants ou de créateurs sur leur lieu de travail. Des entrepreneurs qui veulent valoriser leur travail et être accompagnés dans la construction de leur identité visuelle. Je leur propose de réaliser un portrait et de raconter leur activité à travers une série d’images.

Série réalisée dans le studio de Juliette Libotte

Profession : Graphiste

Paris, France  |  XIXe Arrondissement

Janvier 2019

Aujourd’hui, je vous présente le travail de mon amie Juliette Libotte, une graphiste parisienne dont j’aime la démarche artistique, ainsi que le regard qu’elle porte sur sa profession.

Pour Juliette, si l’ordinateur représente un outil de travail essentiel au quotidien pour mettre en forme ses projets, le design graphique doit être une activité qui permet de créer sur de multiples supports. Pour sa part, elle expérimente beaucoup les techniques proches des arts plastiques (peinture, collage, dessin, installation).

Ce qui l’intéresse le plus dans son métier, c’est ce moment où les idées prennent forme. Le plus souvent, elle commence à travailler sur du papier, ce qui lui permet de laisser les idées émerger ; elle va pouvoir structurer par la suite. Cette première partie « à la main » lui permet aussi de créer des textures uniques, de dessiner ou découper des formes plus proches de son instinct. C’est seulement ensuite qu’elle numérise ses productions pour les retravailler et les assembler.

Elle a pour objectif de se concentrer sur des identités visuelles pour des clients indépendants, de petites structures (TPE, PME) ou des artisans, et ainsi lui permettre de travailler les projets de A à Z.